Projets
Okali
Shooting de concert
Suivre le groupe Okali lors d’une de leurs représentations est une chance inouïe. Entre le concert et les coulisses, couvrir leur performance s’est aussi révélé être un beau défi technique…



L’histoire
Florent & Gaëlle Sorin du groupe Okali m’ont contacté afin de couvrir un de leurs concerts. Les lieux ? une salle intimiste où le challenge était de se fondre parmi la foule tout en étant à l’affût de clichés les plus inspirants.
Avec un public totalement envoûté par les mélodies, il m’a été aisé de ne pas me faire remarquer et de capter la beauté de ces instants.





Une expérience fascinante et un challenge de taille qu’est la photographie de concert avec le contexte de la basse lumière. Armé d’objectifs allant du 35mm (f/1.8) au 70-200 (f/2.8) pour le Nikon et un équivalent 50mm pour le Lumix G90, j’ai pu offrir à Okali une sélection de photos qu’ils ont pu utiliser dans leurs communications officielles.
Nikon D750 – Lumix G90

Messieurs
Shooting en situation
C’est en conditions réelles : comprenez sans optimisation de l’espace ni des lumières, que j’ai pris place pendant quelques heures au sein du salon Messieurs pour, au final, livrer une série de photos et de vidéos réutilisées sur tous les supports de communications du salon.
L’histoire
Avec Dimitri, artisan coiffeur & barbier, je voulais prendre sur le vif les gestes et les techniques précises de son métier tout en parvenant à capturer l’atmosphère de son magnifique salon.
Ce que j’aime avant tout, c’est conserver le plus possible les conditions naturelles qui m’entourent et ici, tout était réuni pour un beau rendu.
De la même façon, j’aime prendre mes vidéos sans stabilisateur – en tout cas dans certaines conditions – pour un rendu plus spontané.

Le plus grisant dans ces shootings, c’est de parvenir à s’effacer, ne plus exister aux yeux de ceux que l’on filme et photographie et ainsi capturer le naturel des gestes et des expressions.
J’utilise aussi des objectifs qui demandent d’être près de l’action et des sujets, me faire le plus discret est indispensable pour ne pas gêner le travail de l’artisan. Lorsque vraiment j’ai besoin moi aussi de prendre du recul, de m’éloigner de la scène mais de pouvoir capturer des détails, mon 70 – 200mm vient à la rescousse !
Et en une matinée, la série produite tant en photo qu’en vidéo aura plu à Dimitri et c’est bien là le principal.
Nikon D750 – Lumix G90




Les Contes Urbains
Direction artistique, rédaction & Développement Web
Un projet bien plus personnel puisqu’il concerne mes écrits et pour lesquels je désirais créer un écrin très précis. Voici comment est né le site Les Contes Urbains pour lequel j’ai pu mettre en pratique mes compétences de webdesign, d’illustration et de développement front-end.


L’histoire
Les Contes Urbains sont avant tout des écrits que je peaufine depuis plusieurs années. Avant d’envisager en faire un vrai livre, je voulais publier certains de mes écrits à travers la mise en place d’articles. Et pour cela, il me fallait créer un blog.
Il va sans dire qu’un simple blog ne suffisait pas, il s’agissait de reproduire l’équivalent d’un site d’actualité et d’informations mais dont chaque article (chronique, témoignage, reportage…) est une pièce de fiction issue de mon univers : celui de la société des Contes Urbains.

C’est fort de ces éléments que je me suis lancé dans la confection de l’identité graphique complète du projet. Logotype, webdesign, illustrations, tout a été conçu pour servir cette vision.
Ensuite, il fallait mettre en place la solution technique. Là, il me fallait une technologie simple et efficace. Si au début je souhaitais utiliser Next, j’ai finalement opté pour WordPress en mode FSE, plus adapté, il me semble, à la mise en place d’articles sous couvert d’un Back office relativement connu du plus grand public.
En quelques semaines, le site a vu le jour pourvu d’une identité graphique caractéristique dont je me sers sur tous mes supports de communication. Et depuis, régulièrement, je l’agrémente de contenu et d’illustrations !
Figma – Illustrator – Photoshop – WordPress php / React




